Thé et santé

 

Vous cherchez des informations sur le thé et la santé? Bien ci-dessous, vous trouverez quelques informations supplémentaires sur la façon dont le thé peut avoir un impact sur votre santé et les avantages que vous pourriez en retirer avec une tasse de thé quotidienne.

L'apport hydrique

Environ 70% du corps est constitué d'eau et ce niveau peut être affecté par l'eau perdue par la transpiration ou sous forme de vapeur d'eau lors de la respiration et de la conversation.

Une fois infusé, le thé contient environ 99% d'eau (avant d'ajouter du lait), donc le boire régulièrement tout au long de la journée contribuera de manière importante à vos besoins quotidiens en liquide. Pourquoi est-ce important, dites-vous? C'est parce que l'eau de puits contribue au maintien de fonctions physiques et cognitives normales et au maintien d'une régulation normale de la température corporelle *.

* Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), 2011. Opinion scientifique sur la justification des allégations de santé liées à l'eau. Groupe scientifique de l'EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA). EFSA Journal 2011; 9 (4): 2075

Caféine

La plupart des gens peuvent dire qu'il y a moins de caféine dans le thé que dans le café, simplement par l'effet que chaque boisson chaude a sur eux après l'avoir bu. En fait, une tasse de thé noir contient environ la moitié de la caféine d'une tasse de café, soit environ 50 mg par tasse de 190 ml.

Le thé vert est également une source naturelle de caféine avec environ 35 mg de caféine dans chaque tasse. La caféine a des propriétés «stimulantes» bien connues et il a été démontré qu’elle augmente la vigilance et améliore la concentration. Cela fait du thé noir et vert une boisson idéale pour profiter de la première heure du matin pour vous préparer à la journée à venir.

Si vous souhaitez toujours réduire vos niveaux de caféine pour une raison ou une autre, il existe de nombreuses alternatives avec lesquelles nous pouvons vous aider:

• Redbush, rooibos ou thés rouges sont également naturellement sans caféine, car la plante sud-africaine dont ils sont issus n'est pas un théier

Peu calorique:

Les thés verts et noirs sont naturellement faibles en calories, ce qui en fait une boisson quotidienne idéale pour tout le monde, en particulier pour ceux qui cherchent à maintenir un poids santé. Contrairement à de nombreuses boissons sucrées disponibles sur le marché, le thé vert est naturellement sans sucre et ne contient que 2 calories par tasse *, ce qui en fait l'une des boissons les plus savoureuses et les moins caloriques du marché!

* Thé sans sucre et lait

Fluorure:

Le thé vert et noir aident non seulement à rafraîchir le corps, mais sont également une sources naturelles de fluorure. Une tasse de thé vert contient généralement environ 0,3 mg de fluorure. Le fluorure est un minéral qui a été scientifiquement prouvé pour garder les dents saines car il contribue au maintien de la minéralisation dentaire.

Manganèse:

Le thé vert est également une source naturelle de manganèse. Une tasse de thé vert contient généralement entre 0,1 et 0,5 mg de manganèse. Le manganèse est un minéral essentiel qui contribue à la formation osseuse normale et à la formation normale du tissu conjonctif. En outre, il est également un constituant d'une enzyme antioxydante, qui aide à prévenir les dommages causés aux cellules par les radicaux libres car il contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif et contribue en outre à un métabolisme énergétique normal.

Flavonoïdes:

La bonne nouvelle est que tous les types de thé vert contiennent naturellement des flavonoïdes. Donc, boire du thé vert régulièrement dans le cadre d'une alimentation et d'un mode de vie sains peut aider votre apport quotidien en flavonoïdes.