Du plant à la tasse

Voici le guide, étape par étape, de notre méthode de préparation du thé, du plant à la tasse.

Processus:

→ Cueillette
→ Flétrissage
→ Coupe/Roulage
→ Fermentation
→ Dessiccation
→ Tamisage

Cueillette

La première étape du processus de fabrication est la cueillette. Pour produire des thés de la meilleure qualité possible, il ne faut cueillir que les deux premières feuilles et un bourgeon.
Beaucoup considèrent que la cueillette est la tâche la plus importante réalisée sur la plantation, car la qualité du produit fini dépend de la qualité de la matière première. Les processus de fabrication suivants ne peuvent que maintenir la qualité – ils ne peuvent pas l'améliorer.

Cueillette

Flétrissage

La feuille verte doit être molle et malléable avant la coupe. Lors du processus de flétrissage, elle perd environ un tiers de son humidité grâce à de l'air ambiant ou chauffé. Les feuilles qui viennent d'être cueillies sont placées dans de longues rigoles peu profondes, et l'air chaud circule grâce à des ventilateurs placés au bout des rigoles.
Si la feuille n'est pas molle et flétrie, un excès de jus aqueux est libéré lors de la coupe, ce qui réduit la qualité du produit fini.

Coupe

Les cellules des feuilles sont brisées par l'un des procédés suivants : le roulage ou le CTC. Cela libère les enzymes et les expose à l'oxygène. (Fabrication orthodoxe : les feuilles sont mises en forme par roulage. Fabrication CTC : les feuilles sont coupées, déchiquetées et bouclées (en anglais Cut, Torn, Curled ou CTC) par une série de trois coupeuses.)

Coupe

Fermentation

Ce processus consiste à oxyder et à concentrer les catéchines du thé (des polyphénols naturellement présents dans le thé qui agissent comme des antioxydants). La couleur du thé change du vert au marron. Lors de la production de thé vert, il n'y a pas de fermentation, la feuille reste donc verte.

Dessiccation

Les feuilles sont généralement séchées dans un grand four. La chaleur détruit les enzymes et arrête la fermentation.

Tamisage

Selon les régions, les gens achètent des feuilles de tailles différentes. Sur les marchés du sachet de thé (Europe, États-Unis), on préférera des petites feuilles qui infusent rapidement et produisent un thé fort, tandis que sur les marchés du vrac, tel que le Pakistan, on préférera des feuilles plus grandes.

Le thé est ensuite prêt à être emballé et à nous être livré. Nos experts dégustateurs de thé et nos fantastiques équipes de production se mettent au travail pour préparer un mélange que les buveurs de Tetley pourront apprécier