Histoires de thé

On pourrait en dire long sur le thé, de simples informations jusqu’à son historique, en passant par les histoires traditionnelles. Faites-vous en donc une tasse et installez-vous confortablement pour vous préparer à recevoir la science infuse.

Le saviez-vous?

Si vous avez envie d’une bonne tasse de thé en Chine, demandez simplement du. 茶

Did you know?

Deux prononciations chinoises du mot « thé » se retrouvent dans d’autres langues :  « tê » dans le dialecte chinois Hokkien et « ch’a » en cantonais, qui est devenu « char » en anglais.

Did you know?

En Afrique du Nord et en Afrique occidentale, le thé est souvent versé de haut dans la tasse. Ceci permet d’oxyder le thé afin d’en affiner la saveur ou bien de le refroidir pour pouvoir le boire tout de suite.

Did you know?

Au Mali le « thé gunpowder » se prépare en 3 étapes. La première qui est appelée « amère comme la mort » est une boisson forte à base de feuilles fraîches sans sucre. Les feuilles sont ensuite rebouillies avec du sucre pour obtenir une boisson « aussi agréable que la vie ». Enfin, les feuilles sont bouillies à nouveau avec davantage de sucre pour la boisson finale « aussi douce que l’amour ».

Did you know?

En Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie, on préfère le « teh tarik », un thé noir auquel on ajoute du lait concentré et qui est servi de haut pour obtenir une mousse crémeuse.

Did you know?

En 1841, The Etiquette of Modern Society conseillait aux hôtesses prévenantes de servir le thé avec des biscuits car « ils étaient plus faciles à manger avec des gants que les sandwichs ».

Did you know?

Les premières versions du sachet de thé furent l’œuf à thé et la boule à thé. On remplissait de thé ces récipients métalliques perforés et les plongeait dans l’eau bouillante. On les en retirait ensuite grâce à la chaînette dont ils étaient munis.

Did you know?

Le thé est bon pour les dents car c’est une source naturelle de fluor qui protège contre les caries et les maladies des gencives

Did you know?

96 % des tasses de thé consommées chaque jour au Royaume-Uni sont préparées avec des sachets.

Did you know?

Le thé est la première industrie indienne, après le tourisme.

Did you know?

98% des amateurs de thé le prennent avec du lait, mais 30% seulement y ajoutent du sucre.

Did you know?

L’art de prédire l’avenir en lisant les feuilles de thé est appelé « tasséomancie ».

Did you know?

Les feuilles de thé au fond de votre tasse peuvent prendre plus de formes différentes.

Did you know?

Si vous souhaitez cultiver du thé, un climat chaud et humide avec au minimum 100 centimètres de pluie par an sont essentiels.

Did you know?

Seuls le bourgeon et les deux premières feuilles au bout de chaque branche sont cueillis.

Did you know?

Il existe environ 1.500 variétés de thé.

Did you know?

On a trouvé des boîtes à thé dans des tombes qui dataient de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 après J.-C.).

Did you know?